Etanchéité à l'air de la maison BBC

Une bonne ventilation et isolation en sera efficace qu'avec une bonne étanchéité à l'air.

LA PERMÉABILITÉ DE LA MAISON

Les défauts d’étanchéité se traduisent par des infiltrations d’air parasites et ont un impact en terme de déperditions, de confort, de santé, d’acoustique et d’efficacité des systèmes de ventilation.

étanchéité à l'air de la maison bbcIls se situent principalement au niveau des jonctions : menuiseries extérieures, passages des câbles et appareillages électriques, trappes et éléments traversant les parois, liaisons façades-planchers, façades-toitures et insertion des coffres de volets roulants.

Pour bénéficier du label BBC, vous devrez impérativement vous fixer un objectif de perméabilité inférieur ou égal à 0,6 m3/h.m² en maison individuelle et 1,0 m3/h.m² en collectif et vérifier avant la réception que vous l’avez atteint.

Test de la blower door

Tester etancheite a l'air avec le test de la blower door
test de la blower door

Pour un Bâtiment Basse Consommation, un test d’étanchéité à l’air est obligatoire ; il est réalisé en cours de construction ; Ce test s’appele le test de la “Blower door”. Le principe de ce test est de créer une dépression dans la maison pour calculer le volume de fuite d'air.

Il permet le contrôle de la mise en oeuvre des zones de jonction pour éviter les défauts d’étanchéité causant les fuites d’air.
La qualité d'une maison BBC, c'est d'éviter les déperditions énergétiques. Si les fuites d'air ne sont pas correctement traitées, la performance de votre projet ne sera que théorique.

Choisir des menuiseries extérieures performantes possédant une parfaite étanchéité et une bonne isolation thermique éviteront toutes fuites d’air.

Pour conclure : la mesure de perméabilité à l'air d'une maison vous permet de valider la qualité de mise en œuvre et ainsi d'optimiser les consommations d'énergie.